PNEUMATIQUES

Si vous souhaitez faire réparer ou remplacer vos pneus, les techniciens du service certifié Cadillac sont là pour vous aider. Vous avez un doute quant aux dimensions de vos pneumatiques ? La séquence de lettres et de chiffres sur le flanc de votre pneu vous donnera les indications voulues. Une fois que vous avez choisi le bon jeu de pneus, il vous suffit de prendre rendez-vous et nous nous occupons du reste.

PRESSION DES PNEUS

Comme tous les gaz, l'air se dilate quand il est chauffé et se contracte à froid. Dans la plupart des pays européens, il est donc important de vérifier la pression des pneus de votre Cadillac, en particulier au début de l'automne et durant l'hiver : la température baisse et vos pneus perdent un peu de pression. On peut par exemple noter que lorsque la pression à froid d'un pneu est de 2 bars à la température ambiante de 20˚, elle descend à 1,8 bar à 0˚.

COMPRENDRE LE SYSTÈME DE CONTRÔLE DE PRESSION DES PNEUS (TPMS)

Le système de contrôle de pression des pneus (TPMS) vous aide à surveiller la pression des pneus du véhicule. Le TPMS fonctionne en envoyant un signal depuis les capteurs de pression, situés dans les roues de votre véhicule, jusqu'au tableau de bord. En cas de baisse de pression des pneus, vous êtes donc alertés. Il est recommandé qu'un professionnel qualifié inspecte et, si nécessaire, entretienne votre TPMS pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.

INDICATION DE BAISSE DE PRESSION DES PNEUS OU DE DYSFONCTIONNEMENT DU TPMS

Si le voyant d'alerte du système de contrôle de pression des pneus (TPMS) s'illumine et reste allumé, accompagné par un message du type « Vérifier pression pneus », « Pression des pneus basse » ou « Regonfler vos pneus », vérifiez et si nécessaire regonflez vos pneus selon les recommandations formulées par Cadillac.


Si le voyant d'alerte du système TPMS clignote pendant plus d'une minute puis reste allumé, vous devrez faire procéder à un entretien-diagnostic.

QUE SONT LES INDICES DE VITESSE D'UN PNEU ? 

Les indices de vitesse d'un pneu représentent la vitesse maximale soutenue que le pneu peut tolérer. Sur les Cadillac vendues en Europe, ces indices sont ceux utilisés par le Département américain des Transports ci-dessous (ceux-ci diffèrent des indices européens) :

TYPES D'USURE DES PNEUS

De nombreux facteurs peuvent provoquer l'usure des pneus : votre style de conduite, la façon dont vous surveillez le gonflage... Le remplacement des pneus est absolument nécessaire lorsque les témoins d'usure de la bande de roulement apparaissent. Ces témoins intégrés dans la bande de roulement des pneus ressemblent à d'étroites bandes de caoutchouc lisse, qui deviennent visibles à mesure que la surface du pneu s'use. 

PARALLÉLISME ET PERMUTATION DES PNEUS

À QUEL MOMENT PERMUTER VOS PNEUS ?

La permutation des pneus consiste à transférer les roues et les pneus de votre véhicule d'un emplacement à l'autre afin que les pneus s'usent de façon plus uniforme. Une usure uniforme prolonge la durée de vie des pneus de votre véhicule. Il est important d'effectuer la permutation des pneus aux intervalles recommandés par le manuel du propriétaire.
 
Consultez votre manuel utilisateur pour plus d'information.

À QUEL MOMENT CONTRÔLER LE PARALLÉLISME ?

Si le parallélisme de votre véhicule est faussé, cela peut entraîner une usure inégale des pneus. Vous pourrez également constater des problèmes de tenue de route tels qu'une tendance du véhicule à « tirer sur un côté » ou des vibrations anormales.
 
Le réglage du parallélisme des roues est initialement effectué en usine afin d'obtenir des performances optimales. Pensez à faire vérifier le parallélisme en cas d'usure inhabituelle des pneus ou si votre véhicule tire nettement d'un côté ou de l'autre.
 
Un mauvais équilibrage des roues affecte souvent la qualité de la tenue de route et peut réduire la durée de vie des pneus, des amortisseurs et des autres organes des suspensions. Si le véhicule vibre alors que vous roulez sur une route lisse, il faut songer à faire contrôler l'équilibrage des roues.